Ingrédients :
Un moule à charnière de 20-22 cm de ø ou un moule à cake de 25 cm de long environ
30 g de noix mondées, par ex. amandes, noisettes, ou de noix de coco râpée
4 blancs d’œufs, 125 g environ
1 pincée de sel
160 g de sucre
1 c.c. de vinaigre blanc
quelques gouttes d’arôme de vanille
1 c.c. d’amidon de maïs
Garniture:
3-4 pêches mûres
un peu de jus de citron
250 g de framboises
sucre glace
2 pots de crème de 1,8 dl
Préparation :
Préchauffer le four à 175°. Chemiser le moule de papier sulfurisé. Moudre très finement les noix au robot-mixeur. Saler les blancs d’œufs et les monter en neige. Verser le sucre en pluie et continuer de battre jusqu’à ce que la neige soit brillante et très ferme. Ajouter le vinaigre et l’arôme de vanille et mélanger rapidement. Incorporer les noix et l’amidon de maïs en soulevant. Verser la pâte dans le moule et taper celui-ci sur le plan de travail afin de supprimer les bulles d’air.
Enfourner dans le bas du four, puis réduire la température à 150°. Laisser cuire 10-15 minutes, puis baisser encore à 125°. Tirer le clapet vapeur ou garder la porte entrouverte et laisser cuire 90 minutes de plus. Laisser la meringue reposer dans le four éteint pendant 15 minutes encore. La sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Ebouillanter brièvement les pêches, les sortir de l’eau, les rafraîchir sous l’eau froide et les peler. Détailler la chair en tranches le long du noyau. Les citronner aussitôt, puis les mélanger avec les framboises et les poudrer avec un peu de sucre glace. Laisser macérer à couvert. Un peu avant de servir, fouetter la crème en chantilly. Couper la meringue en morceaux ou y prélever des formes ovales à l’aide de deux grosses cuillères. Servir avec la salade de pêches et la crème.
Conseils culinaires :
N’utilisez pas des blancs d’œufs trop frais, sinon la neige ne sera pas assez ferme.
Piquez les meringues avec une aiguille pour tester le degré de cuisson, l’intérieur doit être moelleux, mais pas liquide; si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson.
La meringue se comporte différemment à la cuisson – sa durée peut varier et dépend, entre autres, de l’humidité de l’air.
Vous pouvez faire cuire le gâteau meringué deux jours à l’avance. Conservez-le dans un endroit sec et aéré: le mieux est de le placer dans un carton à gâteau.
Ce gâteau meringué est léger et aéré, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, un peu comme les «marshmellows». Il est normal que la meringue s’affaisse un peu au centre, car elle est uniquement composée de blancs en neige et ne contient pas de farine.
Variantes :
Préparez la recette sans noix ou ajoutez-y des amandes effilées.
La pâte permet également de préparée des portions de meringues. La durée de cuisson est pratiquement identique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire